Un papier peint qui se décolle, de la peinture qui s'écaille, du carrelage qui craquèle, des traces noires ou blanches sur les murs, du plâtre qui s'effrite, de la condensation sur les vitres, une odeur de moisi latente... Votre maison est victime de l'humidité ! Selon l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, ce fléau toucherait 40% des habitations françaises. Si les infiltrations d'eau et la condensation sont dangereuses pour votre logement, l'humidité dans l'air ambiant peut également entraîner le développement de champignons, mérules, moisissures et acariens. Autant de risques pour votre santé et celle de votre famille, puisque ces indésirables provoquent notamment asthme et réactions allergiques. Lorsque votre maison laisse apparaître les premiers symptômes de la "maladie", le temps est compté pour réagir. En fonction de la gravité de la situation, plusieurs remèdes sont envisageables pour sauver votre habitation. Petit tour d'horizon des solutions qui s'offrent à vous.

Installez une ventilation mécanique contrôlée (VMC)

Les VMC sont des systèmes incluant : des entrées d’air sur les menuiseries ou des bouches de soufflage dans les pièces principales ; des bouches d’extraction dans la cuisine, WC, salle de bains et toute pièce équipée d’un point d’eau ; un dispositif de passage en grand débit dans la cuisine, permettant d’augmenter la ventilation lorsque nécessaire. L’air suit un circuit logique en entrant et sortant librement grâce à des entrées d’air, des bouches d’extraction et des conduits dédiés. Il entre dans la maison au niveau des pièces de vie (séjour et chambre) et est extrait au niveau des pièces de service (cuisine, salle de bains, WC). Plusieurs systèmes de ventilation sont disponibles, prenez le temps de la réflexion pour choisir la ventilation la mieux adaptée aux besoins de votre logement.

La VMC simple flux : la plus fréquemment installée

L’air frais venant du dehors traverse d’abord les pièces de séjour et les chambres et est évacué des pièces de service par un groupe d’extraction comportant un ventilateur. La VMC simple flux autoréglable a un débit d’air constant qui ne varie pas en fonction des conditions extérieures (vent, pluie) et intérieures (nombre d’occupants, humidité). La VMC hygroréglable voit son débit d’air varier en fonction de l’humidité intérieure, ce qui permet de garantir l’évacuation plus rapide d’un air très humide.

La VMC double flux avec récupération de chaleur, intéressante pour des logements bien isolés

Ce système limite les pertes de chaleur inhérentes à la ventilation : il récupère la chaleur de l’air vicié extrait de la maison et l’utilise pour réchauffer l’air venant de l’extérieur. Il inclut deux circuits :

  • Un premier circuit insuffle l’air neuf dans les pièces principales. L’air extérieur est filtré, préchauffé au niveau d’un échangeur de chaleur et pulsé grâce à un ventilateur dans les pièces principales par le biais de bouches d’insufflation

  • un second circuit récupère l’air vicié dans les pièces de service. L’air aspiré dans la cuisine, la salle de bains et les WC est filtré. Sa chaleur est récupérée au niveau de l’échangeur et transmise au circuit d’air neuf. L’air extrait est ensuite évacué à l’extérieur.
  • La ventilation mécanique répartie (VMR)

    La ventilation mécanique répartie (VMR) est constituée d’aérateurs individuels placés dans les pièces de service. Elle fonctionne selon le même principe qu’une VMC : l’air frais balaie la maison depuis les pièces principales jusqu’aux pièces de service, en passant sous les portes de communication. Il est ensuite rejeté depuis ces pièces de service directement vers l’extérieur. Ce système convient en rénovation, quand la pose d’une VMC est trop problématique. Il existe des modèles d’aérateurs silencieux et consommant peu d’électricité.

    Contactez-nous

    NOS ENGAGEMENTS

    GARANTIE
    DÉCENNALE
    Nous garantissons jusqu’à 10 ans les solutions proposées. Les produits sont sous avis techniques Européens et Français.
    POSE RÉALISÉE
    PAR NOS SOINS
    Les salariés Isonergi sont qualifiés et ont été formés pour assurer le montage et l’ensemble des travaux de votre maison.
    VALEURS DE
    L’ENTREPRISE
    Respect, environnement, professionnalisme et intégrité sont les piliers de l’entreprise.
    ENTREPRISE
    AGRÉÉE RGE
    Sensibles au respect de l’environnement notre label RGE nous permet de vous proposer des prestations éligibles au crédit d’impôt.

    Comment savoir si votre maison est bien isolée ?

    Testez Gratuitement

    La meilleure façon de savoir si sa maison est bien isolée est de pratiquer un test thermique qui sera réalisé par un de nos conseiller ISONERGI. Son rôle est d'analyser chaque partie de la maison et de déceler les endroits où la chaleur produite par le chauffage est perdue du fait d'une mauvaise isolation.
    Testez gratuitement l’isolation de votre logement sur simple rendez-vous !

    Comment en bénéficier ?
    1.Réalisez sans engagement votre demande en ligne www.isonergi.fr. Et/ou 06.72.88.01.66
    2.Prise de rendez-vous : un conseiller ISONERGI vous recontacte sous 24h après votre enregistrement.
    3.Une visite technique gratuite, avec une Caméra Thermique, est réalisée dans le confort de votre domicile.
    4.Informations – Conseils et Préconisations sur les ponts thermique à améliorer.

    PRENDRE RENDEZ-VOUS

    Contactez-nous par téléphone

    +33 6 72 88 01 66

    Envoyez nous un mail

    isonergi@orange.fr

    Retrouvez-nous sur :

    Adresse

    15 Le haut izé 35520 La Chapelle des Fougeretz